A la découverte de la méthode Montessori

A la découverte de la méthode Montessori

Aucun commentaire

Vous avez entendu parler de la méthode Montessori, vous vous demander certainement ce que c’est ? La méthode Montessori est une méthode complète et complexe qui place l’enfant au centre de ses apprentissages ceci depuis sa naissance. La suite dans cet article.

Méthode Montessori : que faut-il savoir ?

La méthode Montessori est un ensemble de plusieurs éléments. Au rang de ceux-ci on retrouve Maria Montessori. Ce qu’elle a été, sa vie et son œuvre y compris la pédagogie qu’elle a créée, la construction des écoles ainsi que leur propagation. Elle a également contribué à la démocratisation de ces différentes informations dans le quotidien au travers d’un matériel adapté. Cette méthode vise à placer l’enfant au centre de ses apprentissages dès sa naissance ceci en créant un espace propice aux enfants afin de leurs permettent de se sentir libre de découvrir, d’observer voire tester ses connaissances et ses compétences quand il se sent prêt. Pour y parvenir, la méthode Montessori se base sur le développement de l’humain de manière holistique : c’est-à-dire dans sa mission émotionnelle, physique, intellectuelle et sociale. Vous pouvez  voir le site dédié pour plus de détails.

Pourquoi recourir à la méthode Montessori ?

La pédagogie Montessori consiste à porter un coup de main aux enfants, leur permettre de s’épanouir et découvrir de nouvelles choses. Le principe consiste à le laisser explorer par lui-même. De plus, la pédagogie Montessori est d’abord avant tout un état d’esprit dans lequel l’éducateur se place avec son enfant. La méthode permet d’apprendre, mais de préférence un apprentissage holistique, à tous les niveaux. Ensuite, la pédagogie Montessori aide également l’enfant à devenir autonome et à être plus motivé par tout ce qu’ils entreprennent. Cette liberté qu’il découvre lui permet ainsi de se développer et d’assimiler les choses à leur manière. L’expérience à démontrer que les enfants ayant bénéficié des apprentissages de la Méthode Montessori ont vite progressé dans leurs apprentissages. Enfin, la pédagogie Montessori apprend aux enfants à être qui ils sont vraiment, dénoué de du jugement. Ce qu’il faut pour construire les adultes de demain.