Assurance habitation : qu’est ce que c’est ?

Assurance habitation : qu’est ce que c’est ? 

Aucun commentaire

Une assurance habitation est une forme d’assurance qui couvre une résidence et les dégâts que pourrait causer cette dernière pour les tiers. Cette documentation expose une explication complète sur les assurances habitation.

Que peut-on dire d’une assurance habitation ? 

L'assurance habitation est l’ensemble de garanties de dommages causés aux biens d’un souscripteur (c'est-à-dire tout ce qui concerne les locaux d’habitation ainsi que leur contenu) et aussi les garanties de responsabilité (cela  en compte les dommages que pourrait causer le souscripteur ou ses biens assurés à des personnes tierces). Ainsi donc, le souscripteur d’assurance habitation met à la disposition de cette assurance des intérêts certains. Ceci en vue de se prémunir des retombées financières qui pourraient découler d’un sinistre. Il y a donc une variation de risque en tenant compte du profil de l’habitant même si ce dernier dispose d'une alarme maison. En effet, il y a des garanties qui sont mises en place pour protéger des victimes, mais par contre il y en a d'autres pour couvrir les personnes fautives. En effet, en ce qui concerne les caractéristiques des assurances en franchise, ils sont entre autres : le niveau de garantie, la couverture, la durée, la résiliation, ainsi que les primes. Il faut noter que la souscription à une assurance habitation  peut se faire au niveau d'un courtier, de l’agent général d’assurances, d'une société d'assurance ou encore auprès d'une banque.

Est-ce une obligation de souscrire à une assurance habitation ? 

Il convient de préciser que la souscription à une assurance habitation est facultative pour le propriétaire d’un bâtiment.  Par ailleurs, il est une importance capitale qu’un locataire souscrit une assurance habitation qualifiée « minimale » (assurance pour les risques de location). Mais il convient de préciser que cette exigence n’est pas requise à ceux dont la location est saisonnière ou meublée. C'est également le cas lorsqu'il s'agit d'un logement de fonction. En effet, l’assurance pour les risques de location a une couverture sur les dommages causés par une explosion ou par un incendie ou encore par les dégâts des eaux.