Comment devenir un serrurier professionnel?

Comment devenir un serrurier professionnel?

Aucun commentaire

Au bureau ou à la maison, les situations nécessitant l'intervention urgente d'un serrurier sont monnaie courante. La serrurerie se présente ainsi comme un secteur d'activité particulièrement utile pour la société. Passionné par ce métier, vous recherchez des informations sur comment réaliser votre rêve ? Lisez plutôt !

Les formations que vous devez suivre

À l'instar de tout métier, celui de serrurier dépanneur et installateur implique un apprentissage plus ou moins long, marqué par différentes étapes. Celui-ci commence après le lycée à travers une formation professionnelle devant être sanctionnée par un CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) option serrurier métalier. Il s'agit d'une formation d'une durée de deux années au cours de laquelle vous découvrirez et apprendrez les principes et les réflexes du métier. Elle peut également être assortie d'un BEP en chaudronnerie et structures métalliques. Si vous pouvez vous contenter du CAP, sachez que d'autres options plus avancées de formations sont disponibles : le Bac Pro Ouvrages du Bâtiment, le BP (Brevet Professionnel) ou le Bac Technologique STI2D. Se déroulant en 3 ou 2 ans, chacune de ces formations vous permettront d'affiner vos compétences. En outre, pour ceux qui ambitionnent travailler de façon indépendante, une certification en serrurerie inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) est requise. Retrouvez toutes les informations utiles sur ce blog.

Les aptitudes que vous devez avoir

Une fois que vous avez acquis les connaissances nécessaires à l'exercice du métier, vous pouvez être opérationnel. Cependant, l'éclat de votre carrière est fonction d'une parfaite combinaison entre ces acquis et certaines qualités intrinsèques. Un bon serrurier dépanneur, c'est celui qui sait non seulement manier avec dextérité ses outils de travail (perceuse, tronçonneuse), mais aussi répondre promptement aux sollicitations de la clientèle. Vous devez, par conséquent, en plus de votre savoir-faire manuel, vous rendre disponible pour intervenir à n'importe quel moment et développer une communication aussi souple que chaleureuse. La satisfaction du client doit être votre leitmotiv.