Comment dresser une table pour un diner formel

Comment dresser une table pour un diner formel

Aucun commentaire

Vous prévoyez un diner formel à domicile ou chez un proche ? Vous ne savez pas comment dresser la table à manger ? Plus de soucis à vous faire. Nous vous ferons découvrir dans cet article, les huit étapes majeures, pour une table à manger bien dressée.

Mettez un set de table

La première des choses qu’il vous faut faire, c’est de placer un set de table en face de chacune des chaises que vous avez apprêtées. Vous devez en avoir suffisamment pour chacun d’elles et les sets de table doivent également être assortis avec la nappe. Ce premier pas, découvrez-le ici pour en savoir davantage.

Placez une serviette sur le côté gauche du set de table

Prenez à présent des serviettes et pliez-les en deux ou en quatre, en fonction de leur taille. Placez ensuite chacune d’elles sur le côté gauche d’un set. Dans l'idéal, les serviettes doivent être en tissu. Vous pouvez également placer votre serviette à gauche de la fourchette après l'avoir mise.

Placez l'assiette au centre du set de table

L’assiette choisie doit juste recouvrir le côté droit de la serviette. Mais si vous souhaitez y mettre un peu de fantaisie, utilisez des assiettes en céramique. Ensuite, mettez des assiettes pour le pain. Posez de petites assiettes à gauche de l'assiette principale et un peu au-dessus. Celles-ci serviront à héberger le pain.

Placez le couteau à droite de l'assiette

Le couteau de vos invités ne doit pas être dirigé vers l'extérieur de la table et les dents doivent être orientées vers l'assiette. Cependant, s’il vous arrive de confondre l'emplacement de la fourchette et celui du couteau, demandez-vous juste comment un droitier utilise une fourchette et un couteau pour couper.

Une fois le geste bien imité, vous verrez que vous prenez la fourchette avec votre main gauche et le couteau avec votre main droite. C'est donc là où chaque couvert doit se trouver.

Placez la petite cuillère à gauche du couteau

Elle servira à remuer le café ou le thé à la fin du repas.

Posez la cuillère à soupe à droite de la petite cuillère

Cette étape est à exécuter, si le premier plat est une soupe. Ainsi, ce sera le premier couvert que vous prendrez lorsque vous aurez votre soupe. Généralement, la cuillère à soupe est plus grande que la petite cuillère.

Placez le verre à vin au coin supérieur droit du set de table

Après le verre à vin, vous pouvez placer un verre à eau supplémentaire. Il vous suffit juste de le positionner à gauche du verre à vin. La pointe du couteau doit être dirigée vers le verre à eau.

 

Votre table est enfin bien dressée. Vous pouvez à présent servir le repas et dire « bon appétit » à vos convives.