Comment prendre soin de son berger australien ?

Comment prendre soin de son berger australien ?

Aucun commentaire

Les chiens sont les meilleurs animaux de compagnie de l’homme. Ils existent en diverses races telles que le berger australien. Comme tout animal, ce type de chien qui a une espérance de vie comprise entre 13 et 15 ans nécessite un soin particulier. Cela favorise aussi bien sa santé, sa vigueur et d’autres facteurs. Prendre soin de lui consiste surtout à veiller à sa propreté et à la mise à jour de ses vaccinations.

En entretenant son pelage

Le berger australien dispose d’un pelage qui est constitué de poils primaires et de sous-poils qui sont très denses. Ce pelage est souvent rempli de parasites comme les tiques. Afin de s’assurer de la propreté et de la santé de votre animal, il est important de faire chaque semaine un brossage. Ceci consiste tout d’abord à passer sur les poils le démêloir et ensuite à y passer le shedding pour enlever les poils morts. Si vous voulez en savoir plus sur cet aspect, découvrez le ici.
Lorsque les poils sont trop emmêlés, vous pouvez vous servir d’un spray lustrant. C’est également le moment parfait pour vérifier si le chien n’est pas envahi par un quelconque parasite. Dans la période de mue saisonnière, au printemps ou en automne, faites ce soin au moins une fois par jour.

En le lavant, en prenant soin de ses griffes et de ses dents

Prendre soin de son berger consiste aussi à le laver. Ne le faites cependant pas très souvent afin de ne pas agresser sa peau qui est fragile. Un shampoing par mois est suffisant. Servez-vous des produits qui sont doux et adaptés à son type de peau.
S’il se promène énormément dans la nature, utilisez des produits de toilette qui sont humides et après le séchage, brossez-le pour enlever les débris et poussières. Ses dents et ses griffes devront aussi être minutieusement entretenues. Les griffes doivent être coupées très souvent et ses dents doivent être brossées.

En optant pour des soins préventifs

Le berger australien est une race de chien qui adore faire des activités en plein air et est donc exposé à des maladies parasitaires. Il est donc important que vous mainteniez ses vaccinations contre les parasites à jour. Très sensible aux médicaments, n’utiliser que les produits antiparasitaires et vermifuges que le vétérinaire lui aura prescrits. Lui administrer certains médicaments non adaptés pourrait lui être fatal.