Comment vivre en toute autonomie ?

Comment vivre en toute autonomie ?

Aucun commentaire

Pour des raisons de commodités environnementales, ou de santé, les personnes averties s’éloignent de plus en plus des grandes agglomérations pour s’installer dans les campagnes. Cette attitude n’est pas sans répercussion sur leur vie quotidienne et leurs besoins en services. Ainsi se développe une attitude à s’offrir soi-même et dans la mesure du possible, tout ce dont on a besoin. Nous présentons ici la nouvelle tendance à tout faire soi-même qui prend de l'essor aujourd’hui.

C’est quoi le concept du "DIY" ?

Le "DIY" ou « Do It Yourself » littéralement traduit « Fait le toi-même » est une nouvelle approche des gens à réaliser ou confectionner par eux-mêmes, des articles qu’ils ont l’habitude d’aller acheter tout fait. Le concept est né aux USA où les bricolages ou l’occupation du temps par la réalisation ou la matérialisation concrète est gravée dans les esprits. La tendance qui autrefois était limité à la fabrication de tricot, de broderie, à la peinture, s’étend aujourd’hui à la conception et la fabrication de meubles et à la réparation des installations et équipements ménagers.

Quels sont les avantages du "DIY" ?

La pratique du "DIY" loin d’être une manière de rejet de la société et de ce qu’elle peut offrir, présente plusieurs avantages. En plus de la satisfaction morale et personnelle qu’il procure, il permet de réaliser des gains économiques, il fait gagner du temps car pour attendre que des professionnels viennent à votre rescousse, il faut compter avec leur temps de déplacement. Le "DIY" aiguise le génie créateur et peut déboucher sur la création d’entreprise et d’emploi. Le "DIY" crée aussi des moments de rapprochement et de partage. C’est un vecteur d’épanouissement et de valorisation des talents. La pratique du "DIY" est aussi bénéfique pour les entreprises de fabrication d’outils de travail. Grâce à ces dernières il existe aujourd’hui des caisses à outils complètes très utiles à la pratique.