La charcuterie du Pays basque : le jambon de Bayonne.

La charcuterie du Pays basque : le jambon de Bayonne.

Aucun commentaire

Les Pays basques regorgent de nombreuses coutumes et tradition. C’est une vaste région de collines située entre les océans et les montagnes. C'est un milieu qui bénéficie d'une température assez douce, très appréciée par ces habitants. Elle propose diverses spécialités culinaires.

Des conditions parfaites favorisent l’élevage du porc basque. C’est une race unique et rustique qui se distingue des autres. Le jambon de Bayonne fait partie des traditions du Pays basque. Qu’elles sont les caractéristiques du jambon de Bayonne, et comment le conservé ?

Les caractéristiques du jambon de Bayonne.

Le jambon de Bayonne est une spécialité qui fait partie intégrante de la tradition de la charcuterie basque. Ces jambons sont des produits issus de porcs né et élevé au Pays basque. C’est un savoir qui est perpétué depuis des générations dans cette région. Le jambon de Bayonne est un produit caractérisé par des parfums de sous-bois et de noisette. Contrairement à certains jambons, il est coupé très fin. Ce qui lui offre une texture moelleuse très agréable en bouche. C’est un véritable délice pour les papilles. Le piment d’Espelette est une épice très utilisée dans la gastronomie basque. Il est souvent mélangé à plusieurs charcuteries de la région, y compris le jambon.

Comment conserver son jambon de Bayonne découpé ou non ?

Le jambon de Bayonne est un produit de charcuterie basque qui se conserve plus facilement lorsqu’il est encore en entier. Il peut être conservé pendant plusieurs mois. À condition qu’il soit soumis à une atmosphère fraiche et sèche. En réalité, c’est l’os du jambon qui favorise la bonne conservation de la viande. Lorsque le jambon est désossé et sorti de sa poche sous vide, il faut le conserver dans le réfrigérateur. Pour une conservation idéale, il est recommandé de suivre les instructions en ce qui concerne la découpe de la pièce. Après avoir enlevé la tranche de jambon voulu, la zone coupée ne doit pas être exposée à l’air. Pour ce faire, il faut placer sur la surface coupée, les excès de peau et de graisse.