Le minimum à savoir sur les indices MSCI

Le minimum à savoir sur les indices MSCI

Aucun commentaire

Le marché de bourses obéit à un ensemble de règles élémentaires et connaissances que l'investisseur quelle que soit sa nature doit parfaitement maitriser. Au nombre de ces connaissances, figurent les indices de MSCI, suivis par une multitude de ETF, mais aussi comparés à de nombreux fonds actifs. Découvrez de plus amples informations dans la suite de l'article sur les indices de MSCI.

Indice de MSCI: qu'est-ce que c'est?

Quoique moins connu que certains géants (CAQ 40, le S&P 500, le Nasdaq et le Dow Jones), le MSCI demeure néanmoins l'un des principaux fournisseurs d'indices boursiers dans le monde. Ses indices sont très prisés par les particuliers ainsi que les gérants professionnels en ETF: pour plus d'infos, cliquez  ici - même http://halloweennn.com/. Pour information, la compagnie MSCI (Morgan Stanley Capital International) a fait en 2020 un chiffre d'affaires de plus de 1,6 milliards de dollars et de nombreux graphiques témoignent de l'efficacité des indices de MSCI.
Un indice boursier est un outil qui indique la tendance générale de tout le marché ou d'une partie. Il suit la performance des valeurs des actions cotées en bourse et permet à l'investisseur de prendre position sur l'achat ou la vente de ses actions. Il y a aujourd'hui des milliers d'indices dans le monde: indices actions, indices matières premières et obligations.

Principaux indices de MSCI

MSCI propose des milliers d'indices parmi lesquels trois sont très importants: MSCI world, MSCI emerging markets et MSCI ACWI all caps. Comme l'indique son nom, le premier a une couverture plus élargie dans le monde (world): soit dans 23 pays développés dans les grandes comme dans les moyennes capitalisations. Avec cet indice, 1600 entreprises cotées sur les places boursières américaines ou européennes sont suivies. Le deuxième suit 23 pays émergents à travers au moins 1390 entreprises suivies. Quant au dernier, il s'intéresse à toutes les capitalisations (grandes, moyennes ou petites) et ce, indépendamment du statut émergent ou développé du pays: 14466 entreprises suivies dans le monde.