Le prêt relais : quels sont les types qu’on retrouve ?

Le prêt relais : quels sont les types qu’on retrouve ?

Aucun commentaire

Un prêt relais est considéré comme une forme de financement à court terme. Il est utilisé pour répondre aux obligations actuelles avant toute obtention de financement permanent. Il met à disposition des flux de trésorerie immédiats si un financement est nécessaire, mais qu’il est indisponible. Dans cet article, vous découvrirez les différents types de prêts relais qui existent.

Prêt relais fermé

Souhaitez-vous avoir plus d’infos sur l’utilité du prêt relais ? Si oui, consultez ce site pour en savoir plus . C’est le type de prêt relais pour une période prédéterminée qui a déjà été convenue.

Il est davantage plus susceptible d'être accepté les demandeurs de financement. Il leur attribue une plus grande certitude quant au remboursement du prêt. Il attire également des taux d'intérêt inférieurs à ceux d'un prêt relais ouvert.

Prêt relais ouvert

Cette méthode de prêt-relais ouvert est indéterminée lors de l'enquête initiale. Il ne présente pas de date de remboursement fixe. Dans le but d'assurer la sécurité de leurs fonds, la plupart des sociétés de transition déduisent les intérêts du prêt de l'avance de prêt. Un prêt relais ouvert est un meilleur choix pour les emprunteurs qui n’ont aucune idée de la disponibilité de leur financement. En raison de l'incertitude sur le remboursement des prêts, les prêteurs facturent un taux d'intérêt plus élevé pour ce type de prêt relais.

Prêt relais de première charge et de deuxième charge

Pour le prêt relais de première charge, une première charge est attribuée au prêteur. Dans le cas par défaut, l’argent est donné au premier prêteur de crédit relais. Le prêt présente des taux d'intérêt inférieurs à ceux des prêts relais de deuxième charge en raison du faible niveau de risque de souscription. Lorsqu’il s’agit d’un prêt relais de deuxième charge, le prêteur s’attribue la deuxième charge après le premier prêteur de charge existant.

Ces prêts ne présentent qu’une courte période, généralement moins de 12 mois. Leur risque de défaut est plus élevé, ce qui attire un taux d'intérêt également plus élevé. Un prêteur de prêt de deuxième charge ne reçoit le paiement du client qu'après que celui du prêt de première charge ait payé toutes ses dettes accumulées.

En somme, les prêts relais sont des prêts spécialisés dans la mesure où vous empruntez de l'argent pour une durée aussi courte