Les avantages de la loi Egalim en milieu scolaire

Les avantages de la loi Egalim en milieu scolaire

Aucun commentaire

La loi Egalim est adoptée pour équilibrer les relations commerciales entre le secteur de l’alimentation saine et celui agricole. Elle intervient d’une manière ou d’une autre dans le milieu scolaire et est d’une grande utilité. Ceci se justifie surtout par la présence des collectivités de restauration qui sont au service des écoliers. Pour mieux comprendre, il est indispensable de prendre connaissance des avantages qui en découlent.

Lutter contre le gaspillage des aliments

La loi Egalim prévoit en effet une éducation et une information sur l’alimentation qui consiste à lutter contre le gaspillage des aliments. Ceci se fait dans les établissements d’éducation scolaire à travers les repas végétarien en collectivité. Ces séances sont accompagnées par un état de lieux qui concerne le gaspillage alimentaire que les gestionnaires de restauration collective constatent en milieu scolaire.

Afficher la composition de chaque menu

En milieu scolaire, l’État autorise aux collectivités suivant la logique de la loi Egalim à obligatoirement afficher les différentes compositions des menus. Ceci, elles devront le faire dans tous les services de restauration collective dont elles se chargent. Parmi ces services, il y a bien évidemment les cantines scolaires. Chaque parent ou écolier sauront de ce fait tout ce qui compose ce qu’ils sont en train de manger.

Favoriser une alimentation sûre et saine

Dans les écoles, les écoliers mangent lors de la récréation ou dans les cantines. Grâce à la loi Egalim, l’alimentation proposée est beaucoup plus sûre et saine. Dans la restauration collective, près de la moitié des produits durables sont de très bonne qualité. Ils constituent bien souvent des produits bios.
Cette loi a également la possibilité d’étendre la restauration collective aussi bien hors ou en milieu scolaire. C’est aussi une loi qui donne la possibilité que vous emportiez aussi bien les boissons que les aliments. Les écoliers pourront de ce fait avoir à leur disposition des contenants qui sont recyclables. Cela favorise leur bien-être.