Les clés de la conception d'un jardin

Les clés de la conception d'un jardin

Aucun commentaire

L’aménagement d’un jardin est un travail qui demande beaucoup d’effort si l’on ne dispose pas des outils nécessaires. Comment décorer le jardin ? Dans cet article, nous allons dissiper tous ces doutes et bien d'autres encore afin que vous puissiez réaliser le jardin de vos rêves. Nous vous donnerons quelques points clés pour l’aménagement du paysage de votre jardin.

Ne laissez pas tout être évident

Concevoir un jardin n'est pas facile. Lorsque vous planifiez l'espace dont vous disposez, vous devez essayer de ne pas exposer tous les éléments au premier coup d'œil. Vous pouvez utiliser JardiCad, le logiciel plan de jardin pour mieux concevoir votre jardin.

Le facteur découverte doit être imposé dans la conception de tout jardin. Nous ne vous disons pas de faire un labyrinthe de haies, mais vous devez tenir compte des coins, des buissons, des haies ou de tout autre élément que vous pouvez utiliser pour créer des coins spéciaux qui ne sont pas visibles à première vue.

Bien définir les espaces

Vous disposez d'un espace sur votre terrain destiné à votre jardin, mais vous devez intégrer des éléments tels qu'une piscine, une salle à manger d'été, un barbecue, une cabane à outils, la niche du chien...

Cela semble peut-être exagéré, mais ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il est impossible d'assembler tous ces éléments pour profiter du reste de l'espace et le rendre esthétiquement et fonctionnellement acceptable.

Vous devez définir les espaces que vous devez créer et travailler à partir de cette prémisse. Qu'une partie sera destinée au garage ? Eh bien, ce sera le plus éloigné de la maison, celui qui est le plus proche de la porte pour éviter le passage de véhicules dans l'espace de loisirs.

Placez des points d’intérêt dans la conception de votre jardin

Tout aménagement de jardin doit comporter des points d'intérêt qui déterminent son style et améliorent l'aspect général du jardin. Pouvez-vous imaginer un jardin sans arbres ni fontaines, avec toutes les plantes identiques, de la même taille, de la même couleur, etc.

Elle est monotone et visuellement peu attrayante, il est donc essentiel de placer certains points qui focalisent l'attention quand on la regarde : un arbre qui génère de la hauteur, un coin d'arbustes fleuris, une sculpture, une rocaille...