Les types de mariages

Les types de mariages

Aucun commentaire

Pour celer votre amour, votre conjointe et vous devez passer par l’étape du mariage. Cette cérémonie plus ou moins festive vous permet de vous unir, en fonction du type de mariage, devant la loi, devant Dieu ou devant les hommes pour la vie. Quels sont alors les différents types de mariage ?

Mariage civil

C’est le type de mariage que l’on considère comme officiel. Le mariage civil vous permet d’officialiser votre union au regard de la loi. Il se fait à la mairie et demande le respect d’un certain nombre de critères. Vous aurez également à effectuer des démarches administratives préalables pour vous assurer de la validité de votre union. Pour ce type de mariage vous devez avoir votre acte de naissance, pièce d’identité, attestation de domicile et de célibat, ou encore de la liste de vos témoins ainsi que de leur fiche d’état-civil.

Peu importe le type de mariages que vous souhaitez faire, vous aurez besoin de bien vous habillez (robe de mariage pour la femme, costume pour l’homme), d’alliance, de décorer le lieu de mariage, etc. Il existe à cet effet des sites pour vous accompagner. essayez ici pour découvrir des conseils, des tenus, des alliances et pleins d’autres choses relatives à l’organisation de votre mariage.

Mariage religieux

Le mariage religieux seul n’est pas reconnu par la loi en France. Les croyants qui souhaitent se marier devant Dieu doivent également passer par la mairie pour officialiser leurs unions. Sans ça, le mariage n’a aucune valeur devant la loi. Le mariage religieux est surtout symbolique. Il se prépare sur plusieurs mois avec l’accompagnement du prête qui célébrera au final votre union devant Dieu et devant les hommes.

Cérémonie laïque

Ce type de mariage est réservé au nom chrétien qui souhaite quand même célébrer leurs unions devant les hommes. Il est également symbolique. Il n’a aucune valeur au regard de la loi ni devant Dieu. Il est simplement une célébration faite de rites, de lectures et de chants, d’échange d’alliances et de consentements qui vous permettra de vous promettre, votre conjoint et vous, amour et engagement devant les personnes qui vous sont chères.

Voilà les trois types de mariage que vous pouvez faire. En fonction de vos attentes, choisissez celui que vous souhaitez faire et faite le.