Management participatif : De quoi s’agit-il ?

Management participatif : De quoi s’agit-il ?

Aucun commentaire

Pendant longtemps, le monde a pensé que pour réussir dans une entreprise, il fallait un chef et des exécutants obéissants. Cette méthode ayant montré ces lourds inconvénients, le management participatif est désormais utilisé pour induire un travail collaboratif. Découvrez mieux en quoi consiste ce type de management.

Définition

Le management participatif est un système de gestion d’entreprise dans lequel le pouvoir est partagé par tous les membres. Les employés sont motivés à s’investir personnellement dans les activités quotidiennes dans le but d’améliorer le rendement général. Le dirigeant demande l’avis de tous, quel que soit son poste, avant de prendre des décisions sur les activités de l’entreprise. Le site du manager d’entreprise donne plus de détails ce mode de gestion participatif.

Ce type de management est ainsi caractérisé par une communication moins formelle entre le chef hiérarchique et les subordonnés. Chaque membre de la structure est comptable des activités de l’autre.

Avantages du management participatif

En se basant sur une communication d’entreprise peu formelle, le management participatif fait régner une ambiance familiale. Cette ambiance permet à chaque employé d’exprimer librement ses idées afin de propulser l’entreprise. De plus, chaque agent étant comptable de l’autre, l’entraide est développée et les objectifs atteints à temps, personne n’est à la traîne. La concurrence aura plus de mal à faire tomber une entreprise dans laquelle tout le monde participe à trouver les voies et moyens de progression.

Outils du management participatif

Afin d’atteindre son objectif principal qui est d’impliquer activement tous les employés dans l’évolution de l’entreprise, plusieurs méthodes sont utilisées. Les incentives (motivations) sont, par exemple, un puissant outil de motivation pour les travailleurs. En effet, il s’agit de récompenses offertes aux employés pour le travail bien fait. L’entreprise peut organiser à la fin de chaque trimestre une cérémonie de reprise de prix aux employés excellents. Elle peut aussi organiser des sorties détente pour toute l’entreprise.

Ce genre d’activité augmente l’esprit d’équipe des employés qui sont plus motivés et se sentent plus importants. Chacun donnera le meilleur de lui-même, sinon plus, pour toujours élever l’entreprise au-dessus de la concurrence.