Présentation de quelques variétés de vaches laitières

Présentation de quelques variétés de vaches laitières

Aucun commentaire

De nombreuses variétés de vaches existent en France. Le chiffre exact est 25, dans cette grande catégorie, on en retrouve certaines qui ne servent principalement qu’à faire du lait. Dénommées vaches laitières, elles ont des particularités qui font d’elles des espèces spéciales.

La Prim’Holstein : La première productrice de lait

Cette vache est sûrement l’une des plus connues en France et même dans le monde. En allant sur le site, vous découvrirez d’autres types de vaches.

Il est important de souligner que la Prim’Holstein demeure la première productrice du lait de vache sur le plan mondial. Même du côté de l’Hexagone, c’est cette vache qui occupe la première place des espèces laitières.

On retrouve deux couleurs différentes au niveau des vaches Prim’Holstein. En fait, certaines vaches sont de couleurs blanches avec des taches noires. D’autres disposent de quelques taches blanches sur leur tunique noire.

La Normande : la boite à Camembert

La Normande est une vache qui se caractérise par différentes tâches de deux tons de bruns différents. La particularité, avec cette espèce, c’est la superposition des différents tons de tâches.

Cette vache ressemble beaucoup à la Montbéliarde. C’est grâce à la Normande que l’on produit le Camembert. Ce fromage reste le préféré des Français.

L’Abondance : la déesse des alpages

Cette variété de vache ressemble aussi à sa « sœur » la Montbéliarde. Elles ont plusieurs signes de similarités comme leurs différentes teintes de tâches. De ce fait, il n’est pas facile de les différencier.

Toutefois, quand on regarde de plus près l’Abondance, on remarque que ses tâches sont un peu plus foncées que la reine du Camembert. La vache l’Abondance doit son appellation au fait qu’elle vient d'une ville située dans les Alpes qui porte le même nom.

Cette variété de vache est souvent utilisée pour préparer des fromages savoyards. C’est pour cette raison qu’on la surnomme la déesse des alpages.