Qui peut avoir recours à un bilan de compétences ?

Qui peut avoir recours à un bilan de compétences ?

Aucun commentaire

L’établissement de point de compétences est un processus qui se voit engagé par un nombre important de salariés. Qui peut réellement y avoir recours ?

Le bilan de compétences pour tous les salariés

Tout employé ou salarié a la possibilité de demander un bilan de compétences bassin arcachon. En tant que salarié, le bilan de compétences peut être fait de différentes façons. La première possibilité est de se servir de son compte personnel de formation. D’autre part, le salarié peut faire un bilan de compétences suite à une recommandation faite par son employeur. C’est une démarche qui peut être faite par un employeur préalablement à un changement de postes ou à une réattribution de fonctions. L’employeur peut également avoir recours à une telle action dans le cadre de l’établissement d’un plan de développement des aptitudes de ses salariés.

Il est cependant important de spécifier que le point de compétences va être réalisé par un salarié au cours de ses heures de travail. Cela se fera suite à  la rédaction par celui-ci d’une lettre de demande de bilan de compétences qu’il adressera à son employeur. Si par contre, la réalisation du bilan se fait en dehors de ses heures de travail, il peut garder cette information pour lui.

Le bilan de compétences pour les demandeurs d’emploie

Les salariés ne sont pas les seuls à pouvoir établir un bilan de compétences. Cette tâche peut être réalisée par une personne en quête de travail. C’est l’occasion pour lui de mettre en avant son champ de compétences. Il pourra dresser une liste exhaustive de ses aptitudes professionnelles. C’est une façon pour lui de simplifier la tâche à un futur employeur. Ce dernier sera en mesure, sur la base des différentes expériences professionnelles du demandeur, déterminer le poste qui lui convient le mieux au sein de son entreprise.

De plus, en tant que demandeur d’emploi, vous avez la possibilité sur la base des aptitudes qui sont les vôtres de monter un projet. Ce dernier devra être bien structuré et cohérent. Vous pourrez par la suite le présenter à des entreprises qui vous engageront certainement si le projet est bien monté.