Rentrée scolaire : le gouvernement dit non à la gratuité des masques ! Quel sera le cout pour les français ?

Rentrée scolaire : le gouvernement dit non à la gratuité des masques ! Quel sera le cout pour les français ?

Aucun commentaire

A la prochaine rentrée scolaire, le masque grand public sera obligatoire et dès le collège de manière systématique. Quand bien même la distanciation sociale sera suffisante et respectée, les parents devront fournir les masques à leurs enfants. Mais quel sera le cout de ces masques pour les parents français ?

A quel âge le masque est-il obligatoire à l’école ?

Le ministère de la santé  a précisé le 20 juillet, que toute personne ayant 11 ans et plus doit porter un masque grand public, dans les lieux publics clos et espaces extérieurs, voir le site pour plus de détails. Ceci en complément de l’application des gestes barrières. Pour tous les adultes et élèves à partir de 11 ans, le port du masque est obligatoire dans les lycées. Mais pendant la prise des repas et lors des pratiques sportives il n’est pas nécessaire. Avant l’âge de trois ans pas de masque. En raison de risque d’étouffement, le ministère précise que le port de masque est proscrit pour les élèves des écoles maternelles.

Qui devra payer les masques ?

Excepté pour les cas particuliers, pour les familles défavorisées, les parents devront intégrer le masque dans la liste des fournitures scolaires. Le gouvernement a donc annoncé que l’Education nationale ne sera pas en mesure de fournir gratuitement de masques pour les collégiens et lycéens. Il estime que l’allocation de rentrée scolaire avait déjà été augmentée de 100 euros par enfant cette année.

Quel sera le budget de masques pour les familles ?

Les masques à usage unique coutent  entre 50 et 90 centimes d’euros. Ces masques doivent être renouvelés une à deux fois dans journée précise le ministère des solidarités et de la santé. Cette décision représente un certain budget mensuel pour les familles. Car pour les familles à deux enfants, le cout sera de 180 à 300 euros par mois. Quant aux familles à 4 enfants, elles devront faire face à un budget de 450 euros. Mais pour les masques en tissus les familles avec deux enfants devront prévoir un budget de 60 à 80 euros et ceux avec 4 enfants, compteront entre 90 et 120 euros.