3 critères à absolument prendre en compte pour choisir sa pergola bioclimatique

3 critères à absolument prendre en compte pour choisir sa pergola bioclimatique

0 Comment

L’été est là et vous souhaitez profiter des douceurs des rayons solaires au maximum ? L’installation d’une pergola bioclimatique est la meilleure solution. La pergola bioclimatique vous permet d’avoir un espace de détente à vous, une ombragée qui permet de profiter de l’air frais en famille autour d’un déjeuner. Avec les nombreux modèles existants, il est cependant difficile de choisir le bon si vous ne vous y connaissez pas. Voici, 3 critères de choix à prendre en compte pour choisir l’accessoire d’ombrage idéal.
 

Le matériau de fabrication de la pergola
 

L’un des premiers critères indispensables à absolument prendre en considération lors de l’achat d’une pergola est le matériel grâce auxquels il est construit. De nos jours, les pergolas existent en de nombreuses variétés partant des plus simples aux plus complexes. La pergola traditionnelle en bois, en acier, ou en aluminium sont les plus fréquents sur le marché. Comment reconnaitre le matériau idéal alors ? Pour en savoir davantage, consultez un site intéressant qui propose les meilleurs modèles de pergola bioclimatique à des tarifs très compétitifs.
Le matériel idéal pour une pergola bioclimatique est l’aluminium. Il offre une structure robuste et durable à la pergola bioclimatique. De plus, étant constitué d’un métal argenté, il est plus léger et résistant parfaitement à la rouille et aux intempéries. L’avantage du métal argenté, c’est qu’il peut être fixé dans le sol, ce qui constituera une installation permanente à ne pas enlever et réinstaller à chaque saison de l’année. La pergola bioclimatique en aluminium ne nécessite pas beaucoup d’entretien contrairement au matériau en bois dont l’entretien est particulièrement fastidieux.
Le modèle en aluminium offre un aspect plus contemporain et plus esthétique que celui en bois ou même en acier. Aussi, il est possible de personnaliser les couleurs de ce dernier afin qu’elles se marient parfaitement aux couleurs de votre jardin et logement.
 

La qualité des lames de la pergola bioclimatique
 

La pergola bioclimatique n’est rien sans la qualité des lames orientables. Lors de votre achat, privilégier les lames orientables plus épaisses et plus longues. L’épaisseur des lames garantie la solidité de ces derniers ce qui favorisera une faible flexion des lames en cas d’intempéries. Des lames creuses non épais d’une pergola bioclimatique ne pourraient pas résister aux bourrasques, à une forte pluie encore moins à la neige. L’épaisseur des lames est donc de mise.
Ensuit, vient le deuxième critère qualité à considérer : l’aspect orientable et géométrique des lames. Des lames parfaitement orientables et géométriques vous permettrait de jouir de tous les avantages des pergolas bioclimatiques. Notamment, le brise-soleil faisant office d’ombrage, étanchéité et l’ouverture complète des lames permettant une entrée d’air naturel et une vue dégagée sur le ciel. Vous devez donc vérifier, lors de votre achat, si les lames des pergolas sont bel et bien géométriques et bien orientables (en position inclinée, ouverte et fermée).
 

Les dimensions de la pergola
 

Les dimensions de la pergola sont le dernier critère à prendre en compte. La pergola que vous comptez adopter doit pouvoir s’adapter à son endroit d’accueil, d’où l’importance des dimensions. Vous devez alors choisir les dimensions (longueur et largeur de la pergola bioclimatique) qui seront adaptés à votre extérieur. Toutefois, il existe des caractéristiques moyennes pour pergolas bioclimatiques 6×4 mètres que vous pourriez adopter. Cependant, si ces dimensions ne vous conviennent toujours pas, alors optez pour une pergola bioclimatique sur mesure (mais vous devez détenir un permis de construire).