Comment choisir une agence de recouvrement pour récupérer vos créances ?

Comment choisir une agence de recouvrement pour récupérer vos créances ?

0 Comment

Le plus souvent, pour récupérer vos créances, vous vous retrouvez à ester en justice. Mais une telle procédure ne vous garantit pas toujours une chance de rentrer en possession de vos deniers. Le plus intelligent alors, c’est de trouver une agence de recouvrement qui se charge de récupérer ce qu'on vous doit.

Dans cet article, vous aurez quelques conseils pour choisir avec soin l'agence de recouvrement qui pourra vous aider.

Définissez votre profil type

Faire appel à une agence de recouvrement suppose que vous allez leur parler de la situation de votre créance. D'ailleurs, selon la webzine oceanile, deux situations peuvent expliquer votre recours à une agence :

  • vous désirez récupérer votre argent chez un autre particulier 
  • votre entreprise veut recouvrer la facture d'un service auprès d'un particulier ou d'une autre entreprise.

Dans un cas comme dans l'autre, vous devez vous poser quelques questions avant de choisir ladite agence. Entre autres donc :

  • depuis combien de temps court cette créance ? 
  • en combien de temps voulez-vous que l'agence atteigne votre objectif ? 
  • combien va vous coûter le service ? 
  • quelle procédure de suivi est mise en place dans les potentielles agences ?

Vous-voyez, ces différentes questions vous permettent de déterminer point par point ce que vous voulez et quel montant vous êtes prêt à débourser pour y arriver. En outre, ces réponses vous montrent clairement la manière dont travaille les agences de recouvrement.

Une manière d’être confiant quant à la résolution de votre problème.

Soyez attentif

Si dans la majorité des cas, les agents recouvreurs sont du domaine juridique, cela ne signifie pas qu'ils sont tous réglos. Alors, il est recommandé d'être attentif lors des discussions préalables à la signature de votre contrat avec cette agence :

  •  les frais demandés par la société : plus que la cherté, il s'agit de ne pas payer pour un service que vous n'avez pas encore eu, 
  • la présumé gratuité de certains services : ne vous y trompez, rien de gratuit ne vaut la peine. Alors, faites attention à bien vérifier la véracité et l’effectivité de cette offre.