Quels sont les diplômes, les compétences et les qualités indispensables pour devenir télésecrétaire ?
Travaillant depuis son domicile, le/la télésecrétaire médical(e) est une professionnelle qui travaille de manière indépendante pour le compte des cabinets médicaux. Ce nouveau métier gagne petit à petit du terrain, surtout avec la récente période de confinement due à la pandémie de la Covid-19. Compte tenu des obligations et des missions confiées aux personnes exerçant ce nouveau métier, il leur faut acquérir certaines compétences. Quelles sont alors les qualités, les compétences et les diplômes requis pour l’exercice du télésecrétariat médical ?
Les compétences et qualités nécessaires pour un télésecrétaire médical
Pour exercer en tant que secrétaire médicale à distance dans un cabinet, il est indispensable de posséder certaines compétences spécifiques. Il s’agit entre autres de la connaissance du jargon médical, de la maîtrise des normes de rédaction et de compétences bureautiques. En dehors de ces qualités, il est nécessaire d’avoir un sens de l’organisation et de gestion du temps aigu. Cette compétence est indispensable pour une bonne gestion simultanée de plusieurs patients. La patience, la flexibilité, la résistance au stress et la discrétion sont en outre des qualités de base d’un télésecrétaire médical.
Les diplômes ou formations requises pour être secrétaire médicale à distance
Avant d’officier en tant que télésecrétaire médicale, il faut au préalable se faire former dans le domaine du secrétariat médical. C’est cette formation qui permet d’acquérir des connaissances à propos du vocabulaire propre à la profession. C’est également grâce à la formation au métier de secrétaire médical que le télésecrétaire pourra mieux maîtriser les codes relatifs à son domaine d’intervention. En outre, il est capital de se faire former en rédaction de documents professionnels et dans l’acquisition de méthodes de constitution des dossiers médicaux. Vous pouvez trouver en ligne de nombreuses formations pour devenir secrétaire ou assistant médico-social. Pour les personnes exerçant déjà un autre métier, il est aussi possible de faire une reconversion professionnelle.