Quels sont les principes du journal d’investigation ?
En tant que plage d’informations issues d’enquêtes approfondies et très riches, le journal d’investigation s’élabore sur la base d’un certain nombre de principes. Ces derniers constituent de véritables jalons à prendre en considération par tous ceux qui collaborent à l’édition de ce type de journal. Pour une plus ample information, nous vous recommandons de parcourir cette page afin d’en savoir davantage.
Les principes spécifiques du journalisme d’investigation ou d’enquête
Le journal d’enquête est un genre de journal particulier qui se distingue des autres types de journaux ordinaires depuis son élaboration. Même s’il partage des points communs dans sa production avec les journaux ordinaires, il garde tout de même une spécificité qui lui est propre et qu’il est bon de préciser. En ce sens, nous pouvons retenir la diversité des sources et leur fiabilité, l’ouverture sur tous les secteurs de la vie sociale et l’indépendance vis-à-vis de tout pouvoir politique, économique, etc. En cliquant sur le site indiqué ici, vous en saurez plus.
Les principes de base du journal d’investigation
Hormis les normes propres dont tous les journalistes d’investigation tiennent grand compte, il convient de noter qu’il existe d’autres principes généraux que sont la déontologie du journalisme et la protection des sources dont les informations sont issues. Ces deux principes sont essentiels à l’exercice de l’enquête qui se mène en amont à tout journal d’investigation. Ils rejoignent par ailleurs tout journaliste dans sa fonction.
D’une part, parlant de la déontologie du journalisme, il s’agit de la justesse, de l’intégralité, de l’intégrité et de l’équité dont tout journaliste doit faire preuve. Il ne doit absolument donc pas y avoir de vérité partielle ou d’information édulcorée. D’autre part, en ce qui concerne la protection de la source des informations, il convient de retenir que la liberté de la presse permet au journaliste de chercher partout ce dont il a besoin comme informations. Mais il doit strictement conserver les clauses selon lesquelles il aura soutiré ces informations auprès de généreuses personnes.