Le nombril, aussi appelé ombilic est une petite dépression dans la paroi abdominale au point d’attache du cordon ombilical. Il renvoie au point par lequel le fœtus de la mère s’est nourri depuis les vaisseaux sanguins du cordon ombilical qui reliaient la mère et le bébé.
Qu’est-ce qui détermine la forme de votre nombril ?
Le nombril est défini comme étant le vestige de l’endroit où le cordon ombilical reliait un bébé à sa mère tout au long de la grossesse. Pour en savoir plus, lisez-nous jusqu’à la fin. Le bouton est le point de liaison du cordon et du corps. Le cordon ombilical est doté de plusieurs vaisseaux sanguins clés fournissant des nutriments, mais aussi de l’oxygène au fœtus en développement. Lorsque vous êtes née et que vous n’avez plus eu besoin du cordon ombilical, un médecin (ou parfois un proche avec l’aide d’un médecin) a coupé le cordon ombilical. Le moignon ombilical restant tombe généralement environ 2 semaines (parfois plus longtemps) après la naissance. Ce qui reste est votre nombril, un reste de l’endroit et de la façon dont votre cordon ombilical a décidé de s’attacher.
La grossesse peut-elle modifier votre type de nombril ?
La grossesse peut impacter le nombril grâce à une pression exercée sur l’utérus. Parce qu’un nombril est essentiellement un point faible dans l’abdomen, la pression supplémentaire pourrait faire en sorte qu’un nombril « innie » devienne un « outie ». Cependant, cet événement a souvent lieu lorsqu’une femme a déjà accouché. La plupart des femmes remarquent le changement de forme de leur nombril après la grossesse. Typiquement, le nombril apparaîtra « plus court » ou moins vertical. De plus, le nombril a tendance à apparaître souvent plus large ou plus horizontal.
Quels sont les différents risques qui accompagnent les nombrils
Bien que le type de nombril que vous avez ne soit pas une indication de votre santé et qu’il n’y ait aucun risque inhérent associé à l’une des différentes formes, il existe quelques problèmes de santé qui peuvent amener un nouveau bébé à développer une outie.