Les banques jouent un rôle particulier dans le cycle économique. Ils remplissent un certain nombre de fonctions qui ont évolué au fil des siècles et qui, à l'époque moderne, se caractérisent par un besoin général de réglementation. Dans cet article, vous découvrirez les principes de base d'une banque et les types de banques qui existent.
Quels sont les principes de la banque ?
L'activité principale des banques est d'accorder et de recevoir des prêts. Pour avoir plus d'informations sur la banque, visitez ici. Comme les autres entreprises, les transactions doivent être soutenues par des capitaux, mais les banques utilisent relativement peu de capitaux par rapport au volume total des transactions.
Au lieu de cela, les banques utilisent le capital provenant des dépôts et maintiennent des comptes de réserve et un capital de précaution pour se protéger contre les pertes sur les prêts et les investissements et pour faire face aux retraits inattendus de liquidités.
Les véritables banques se distinguent d’autres types d'intermédiaires financiers par le fait qu'au moins certains de leurs engagements (également appelés lettres de change) sont facilement négociables ou "consommables" et peuvent donc être utilisés comme moyen d'échange, c'est-à-dire comme monnaie.
Quels types de banques existe-t-il ?
Les principaux types de banques dans le monde industriel moderne sont les banques commerciales, qui sont généralement des sociétés privées à but lucratif, et les banques centrales, qui sont des institutions du secteur public.
Les banques commerciales acceptent les dépôts du grand public et accordent divers types de prêts (notamment des prêts commerciaux, des prêts à la consommation et des prêts immobiliers) aux particuliers et aux entreprises, et dans certains cas aux gouvernements. Les banques centrales, quant à elles, traitent principalement avec leurs gouvernements nationaux, les banques commerciales et entre elles.
Comment puis-je savoir si mon argent est en sécurité à la banque ?
La Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) est une entreprise créée par le Congrès pour maintenir la stabilité et la confiance du public dans le système financier. La FDIC surveille et examine les banques afin de garantir la sécurité des fonds qu'elles gèrent.
Le montant maximal de la couverture est de 250 000 $ par déposant, par banque assurée, par catégorie de propriété du compte ; vous n'êtes pas tenu de souscrire cette assurance. Si vous ouvrez un dépôt dans une banque assurée par la FDIC, vous êtes automatiquement assuré.