Les vins de la région de Bourgogne
Étant au centre de la région française, la Bourgogne est une zone reconnue mondialement pour ses vins. Non seulement pour ses vins mais aussi pour le travail qui est abattu par ces vignerons. Plusieurs domaines d’exploitation se démarquent, c’est le cas du domaine Camille - Lucienne. Ce domaine qui occupe notre attention se situe au Nord de Mâcon. Ensemble, découvrons- le.
Quels sont les vins Mâconnais de ce domaine en Bourgogne : Camille - Lucienne
Ils sont au nombre de trois. On note en effet le Mâcon Chardonnay, le Mâcon Peronne et le Mâcon Villages. Tous ces trois vins sont issus de ce domaine depuis 2018. Étant un AOP Macon, il propose des vins avec divers caractéristiques.
Pour la petite histoire, ce domaine est l’un des plus anciens de la France. Il fut auparavant modelé par les moines et les Ducs de la bourgogne. Malgré qu’elle soit de taille plutôt petite, elle a pu proposer d’énormes appellations qui sont toutes d’origine. Parmi ces appellations, on cite celles régionales qui représentent la moitié de la production (50 %). Quant aux appellations communales, elles font 30 % de la production. Pour finir, les petits crus qui font juste 10 % de cette production.
L’ouverture sur le Sud avec le Mâconnais
Dans cette demeure du royaume du Chardonnay se dégustent les vins les plus aromatiques qui soient. Non seulement gourmands, ces vins sont blancs et puissants. Par ailleurs, le Mâconnais à lui seul représente le quart du vignoble de la Bourgogne. Entre Tournus et Mâcon, existe une étendue de 50 km sur la région. Étant un spécialiste du vin blanc (85%), le Mâconnais est formé par des chaînons calcaires. Dans ces régions, se produisent le pouilly-fuissé étant un vin local ayant le plus de réputation.
Ce n’est pas pour rien que le Mâconnais se fait surnommer “le grenier à vins de Bourgogne”. La région est reconnue mondialement pour ses vins aux saveurs uniques. Il en demeure autant pour ce domaine de Bourgogne produisant des vins de qualité : Camille - Lucienne.