Les infusions sont des préparations obtenues en versant de l'eau chaude sur des plantes fraîches ou séchées pour en extraire leurs propriétés médicinales. Elles sont aussi communément appelées tisanes. Vous pouvez les boire, les utiliser en compresse, les étaler dans la baignoire ou la douche. Vous découvrirez tout à propos des infusions dans cet article.
Quels sont les bienfaits pour la santé ?
Les bienfaits des infusions pour la santé sont multiples et varient en fonction des propriétés de la plante. De manière générale, les infusions favorisent la digestion, favorisent l'élimination des toxines, réduisent le stress, l'anxiété et le temps d'endormissement. Vous pouvez jeter un coup d'œil sur cette boutique d'infusions pour plus d'informations.
En effet, l'avantage de la tisane est qu'elle est facile et rapide à préparer, et qu'elle peut être régulièrement réhydratée en changeant de plaisir. Privilégiez les infusions chaudes en cas de fièvre ou de rhume ; l'eau tiède peut être utilisée pour les troubles des voies urinaires et les macérations à froid lorsqu'il s'agit de plantes à mucus, précise la naturopathe.
Quelle infusion pour la digestion ?
Vomissement, brûlures d'estomac, nausées, ballonnements, douleurs abdominales… De nombreux maux digestifs peuvent être soulagés par les plantes. Les infusions digestives les plus efficaces sont :
L'infusion de menthe poivrée
Antispasmodique, anti-inflammatoire, la menthe poivrée est excellente pour la digestion. Il est particulièrement efficace contre les nausées, les crampes d'estomac, les ballonnements, la déglutition de gaz et l'indigestion. Contre-indications : La menthe poivrée est contre-indiquée chez les enfants de moins de six ans, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes souffrant de maladies gastriques ou de la vésicule biliaire.
L'infusion de mélisse
La mélisse a un effet antispasmodique puissant et est très résistante aux ballonnements, aux flatulences et à la déglutition de gaz. Particulièrement efficace en cas de digestion lente, de douleurs digestives neurogènes, et stimule également le foie et la vésicule biliaire. Contre-indications : La mélisse est contre-indiquée en cas d'allergies, d'enfants de moins de six ans, de femmes enceintes ou allaitantes, et de personnes souffrant d'hypothyroïdie.