Des milliers de marchandises transitent chaque jour d'un pays à un autre, d'un continent à un autre via la voie maritime. Une fois ces marchandises venues au port, c'est tout un travail qui commence, il s'agit du déchargement et de l'arrangement des marchandises, c’est la manutention. Beaucoup sont les commerçants de marchandises qui ignore en quoi consiste ce processus.
Définition
La manutention portuaire est un ensemble de processus, d'opération de chargement et de déchargement des marchandises dans les ports commerciaux. Elle nécessite l'utilisation de plusieurs machines et engins que nous découvrirons à l'instant. En attendant découvrez les petits ponts roulants d'Amio Levage.
Quelques machines utilisées dans la manutention portuaire
- Portiques de manutention
Son rôle principal est le levage, il sert à charger ou décharger les conteneurs et charges lourdes des bateaux. Il est installé sur un grand espace et est autonome. Il en existe plusieurs types comme le portique de stockage sur rails et le portique de stockage sur pneu.
- Reach stacker
Le reach stacker, en français gerbeur est un véhicule qui sert à déplacer un conteneur d'un endroit à un autre. Efficace à cause de sa rapidité et sa flexibilité, il peut nous seulement déplacer mais aussi empiler plusieurs conteneurs.
- Grue portuaire
Tout comme le portique de manutention la grue est utilisée pour le déplacement de lourdes marchandises (charges). Il en existe aussi plusieurs types à savoir, la grue fixe, la grue sur portique, la grue de chantier naval, etc.
- Porte conteneur
Ayant la capacité de porter jusqu’à 52 tonnes de charges lourdes, le porte conteneur sont utile tout comme le reach stacker pour le déplacement des conteneurs d’un endroit à un autre. Il constitue l’un des engins les plus utilisés dans la manutention portuaire car il déplace principalement les conteneurs.
Il existe encore plusieurs machines qui sont utilisés dans les opérations portuaires. Nous ne pouvons tous les citer.